La dépendance au tatouage

Le tatouage est une modification corporelle qui fait tendance chez les adolescents du monde contemporain. Le principe est de se faire injecter des pigments d‘encre sous la peau pour que l’image voulue reste permanente sur le corps. L’injection de pigments est douloureuse, toutefois certaines personnes en sont devenues dépendantes et en redemandent toujours plus.

Les causes

Pour connaître les causes de cette dépendance, il faut avant tout monter aux origines de son premier tatouage. Le premier tatouage n’est pas un fruit du hasard, il est en général le fruit d’une décision réfléchie. Certes, pour certains, il peut être fait juste sur un coup de tête ou même inconsciemment. Pour d’autres, il peut être issu d’un évènement important marquant dans la vie de la personne. Les artistes tatoués ont également une grande influence sur leurs fans pouvant les inciter de se tatouer.

Le tatouage est souvent lié à des traits de personnalité. C’est une forme d’art qui rend la personne qui le porte plus vivant, plus attrayant et fait penser que la vie a plus de sens grâce à cette image sur son corps. Le tatouage libère des hormones comme l’endorphine que l’homme ressent en atteignant du pur plaisir. L’adrénaline est aussi au rendez-vous et une combinaison de ces deux hormones provoquent l’extase chez l’individu concerné. Les tatouages attirent l’attention qui par la suite amplifié et alimentent l’estime de soi. Il est donc compréhensible de devenir dépendant aux tatouages tant la sensation qu’ils offrent est de grands boosters pour la personne qui les a.

De plus, il n’existe pas d’art parfait. On tend toujours à l’améliorer et perfectionner. Le tatouage attire l’attention juste le temps d’un instant pour au final habituer l’œil. La personne a donc tendance à renouveler une autre forme plus attrayante et espère que ce dernier ne lasse pas facilement.

Les risques à prendre

À part la douleur causée par l’aiguille, le tatouage peut également engendrer d’autres risques. La dépendance au tatouage est un phénomène inquiétant chez les jeunes adolescents. Avant de se lancer, il faut donc connaître les risques à courir, notamment au niveau de la santé.

Comme l’aiguille est insérée sous la peau, il peut y avoir des risques d’infection. La peau étant ainsi abîmée, les microbes et bactéries pénètrent la peau facilement et peuvent causer des infections. Les contaminations du sang, comme le SIDA est un des risques les plus graves. Il faut donc s’assurer de la propreté des salons de tatouage avant de se lancer. Tous les renseignements possibles sur l’hygiène doivent être collectés.

Il faut également consulter un dermatologue pour savoir si la peau peut supporter l’encre sans risques d’allergies ou d’eczéma. Des contre-indications existent aussi dans le monde du tatouage. Les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant d’une maladie de la peau comme le vitiligo ou zona ne doivent en aucun cas se faire tatouer. Le tatouage rend le système immunitaire faible étant donné que microbes et bactéries pénètrent facilement par la brèche. Une peau très encrée rend le dépistage de cancer difficile et c’est un risque à connaître.

Enfin, au niveau de la société, même si les tatouages sont de plus en plus acceptés, pour certains postes, une peau trop tatouée est encore vue du mauvais œil. Les tatous doivent alors être entretenus en les cachant avec du maquillage pour des occasions formelles.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *