Travail: les tatouages y sont-ils acceptés?

C’est très facile de nos jours de voir des personnes afficher fièrement leur tatouage dans la rue. Ce phénomène touche de plus en plus de personnes de tous les âges. Le tatouage n’a plus cet aspect marginal comme c’était le cas il y a encore quelques années. Bien qu’il soit largement démocratisé, il faut reconnaître que le tatouage ne fait pas l’unanimité dans le monde du travail. En effet, pour de nombreux recruteurs, cela peut accorder moins de crédibilité au postulant à un poste ou un employé.

Le tatouage est-il alors un motif de discrimination dans le monde du travail ?

Qu’en pense la législation ?

Le Code du travail ne se prononce pas clairement à propos du tatouage. Ainsi en France, il n’existe pas une loi spécifique par rapport à ce sujet. Par contre, vous pourrez trouver une allusion assez subtile d’ailleurs dans l’article L.1132-1 qui mentionne que le salarié ne peut être discriminé d’une quelconque manière, en raison de son apparence physique. Cela veut donc dire qu’une personne tatouée a la possibilité d’exercer le métier qu’elle souhaite.

L’employeur peut quand même exiger de son employé d’être présentable. Cette notion est assez subjective en fin de compte, et varie d’un secteur à un autre. En ce qui concerne les métiers artistiques par exemple, un tatouage peut être un atout et même mis en valeur. Vous pourrez avoir un tatouage et travailler dans l’ingénierie ou autres, mais cela peut être difficile dans un restaurant, un hôtel, etc.

Tatouage : le cacher ou l’assumer ?

Pour beaucoup de personnes, il est tout à fait naturel de cacher son tatouage dans le milieu professionnel. En effet, les Français pensent que tatouage et boulot ne font pas une bonne paire. Cela souligne le fait que les tatouages ne peuvent pas s’accorder avec toutes les professions. Les hôtesses d’accueil le savent très bien. Dans des métiers plus classiques, les personnes tatouées sont presque obligées de passer par l’étape du laser. C’est notamment le cas des gendarmes, militaires, policiers.

Les professions religieuses n’ont pas une grande compatibilité avec les tatouages. Cela est cependant assez rare. Pour éviter toutes sortes de complications, il est préférable de se renseigner en amont sur la culture de l’entreprise et du poste à pourvoir. Cela vous permettra de savoir quelle est sa position par rapport aux tatouages. Si par exemple, vous devez être employé et en contact avec la clientèle, on vous demandera sans doute de masquer votre tatouage. Pour les sociologues, seuls les tatouages vraiment apparents comme ceux du visage, le cou et peut-être des mains peuvent réellement poser problème dans le cadre professionnel.

En fin de compte, la discrimination professionnelle est toujours d’actualité en ce qui concerne les tatouages. Elle prend de nombreuses formes, mais dépend surtout du secteur d’activité. En ce qui concerne les professions classiques, il peut être demandé à la personne tatouée de camoufler son tatouage. C’est le cas des hôtesses d’accueil, des serveurs dans certains restaurants par exemple. D’autres seront même contraints d’enlever ces tatouages pour des professions qui impliquent le port d’un uniforme. Il convient donc de se renseigner en amont à propos de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler afin de connaître sa position sur les tatouages si vous en avez un.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *